Lexique

réservoir souple flottant

Aérostat : il s’agit d’un ballon captif vous offrant une unité de surveillance et de renseignements

Aire de poser hélicoptère : piste d’atterrissage d’hélicoptères

Barrage anti pollution : Ils sont destinés à empêcher ou contenir les pollutions accidentelles en mer ou rivière. Ils sont fabriqués à partir de textiles techniques enduits de caoutchouc .

Blindage pneumatique de fouille  : coussin gonflable réalisé en textile technique enduit de caoutchouc destiné à sécuriser le personnel travaillant dans des tranchées afin d’éviter les éboulements. Le blindage pneumatique gonflable est une alternative économique au blindage métallique.

Chemin temporaire accès plage : Ils sont installés de façon temporaires ou permanentes, sur des sols meubles destinés à améliorer et faciliter les déplacements des piétons, des personnes à mobilité réduite ou des véhicules  Ils offrent une surface stable, rigidifiée et sécurisée.

Compensateur de variation de volume : Il s’agit de vessies souples gonflables qui compensent les variations de volume d’huile dans un transformateur de façon à ce que le circuit d’huile soit toujours en équipression.

Citerne ou réservoir souple de transport : Réservoir souple muni de sangles d’arrimage réglables vulcanisées dans la masse s’adaptant au plateau arrière de véhicule de transport.

Citerne ou réservoir souple hélitransportable : Réservoir souple de stockage d’eau ou d’hydrocarbure offrant la possibilité de pouvoir être déplacé sous un hélicoptère grâce à ses jupes de fixation vulcanisées dans la masse.

Contre pression : la contre pression est la pression que doit retenir un obturateur gonflé dans une canalisation. Elle se mesure en bar ou en hauteur de colonne d’eau (10m = 1bar)

Coussin de désincarcération : coussin en caoutchouc haute résistance muni d’une valve de gonflage sur tranche. De faible épaisseur(moins de 28mm), le coussin peut s’insérer facilement sous un véhicule ou un petit espace. Sa puissance de gonflage est importante : un coussin de 76x76cm développe une poussée de 76 tonnes!

Coussin de levage avion : Il s’agit d’un équipement composé de plusieurs coussins gonflables ayant la particularité d’avoir une course maitrisée et une base d’appui qui reste plane et stable. Par exemple, ils sont utilisés pour redresser un avion qui est sorti de piste ou dont le train d’atterrissage est détérioré.

Equilibreur ou compensateur de volume : Il s’agit d’une vessie souple gonflable positionnée dans le réservoir d’un transformateur de puissance électrique. Elle va compenser les variation du volume d’huile en exerçant toujours une légère surpression.

Gazomètre souple : Ils sont réalisés à partir de tissus enduits élastomères haute résistance qui les rendent parfaitement étanches pour le stockage de gaz courant tel que l’hydrogène, oxygène, azote, hélium, gaz carbonique

Gripper tubes : Il s’agit de vérins toriques gonflables utilisés dans les plateformes auto élévatrice munis de système DELONG 6-6.

Hélipad : voir aire de poser hélicoptère

Hôpital de campagne mobile : Il s’agit d’un poste médical avancé réalisé à partir de shelters et de tentes pliables et modulaires légères. Il peut intégrer différentes fonctionnalités tels que radiologie, traumatologie, bloc opératoire.

Obturateur anti pollution : Il s’agit d’un obturateur gonflable d’urgence , il est installé à demeure dans une canalisation sans en perturber le flux et pourra être déclenché, gonflé à distance afin d’empêcher que des flux toxiques ne polluent l’environnement.

Obturateur pneumatique : bouchon souple et gonflable, à l’air ou à l’eau, pour obturer une canalisation de forme cylindrique ou ovoïde. Il est appelé aussi baudruche.

Parachutes de levage : enveloppe souple gonflable utilisée pour réaliser des manutentions et déplacements de charges lourdes dans l’eau. Ces unités de relevage sont utilisées par les plongeurs.

Piste temporaires d’accès rapide : chemins d’accès enroulables et mobiles pouvant être installés rapidement pour établir des routes d’accès temporaires dans des endroits difficiles comme une zone de marnage, désert etc…Ces chemins s’apparentent à des tapis.

Poches de lestage : Enveloppe souple qui sera remplie d’eau et permettra de tester les résistances de grues, ponts roulants et autres engins de levage. Elles remplacent avantageusement les poids en béton

Réserve incendie : Selon la circulaire interministérielle N°465 du 10/12/1951 , en cas d’incendie « les sapeurs-pompiers doivent trouver sur place, en tout temps, 120m3 d’eau utilisables en deux heures ». Les citernes souples autoportantes offrent cette possibilité en toute sécurité et simplicité.

Réservoir souple : poche souple réalisée en textile technique enduit de caoutchouc, destinée au stockage de fluide : eau, carburant, colle, produits chimiques etc…

Réservoir flottant : Ce type de réservoir souple est destiné à récupérer les eaux chargées d’hydrocarbure ou polluée au large. Une fois rempli, plusieurs réservoirs sont tractés derrière un bateau.  Ils permettent de limiter les allers retours des bateaux de pompage entre les zones polluées et le port.

Tente modulaire  polyvalente : tentes à montage rapide avec système de support intégré prévues pour être raccordées les unes aux autres selon le besoin de surface du client.

Vérins pneumatiques : coussin souple et gonflable (à l’air, l’eau ou à l’huile) réalisée en textile technique enduit de caoutchouc principalement, destinée à exercer une pression, une poussée sur son environnement.