Obturateurs gonflables: utilisation, précaution & entretien

obturateurs baudruches ballons gonflables souples de protection de l'environnement
18 novembre 2016 Environnement

Le respect des consignes ci-dessous est impératif pour éviter tout risque d’accidents ou de blessures.

1. Mesurer le diamètre intérieur de la canalisation
Chaque obturateur pneumatique a un rayon d’utilisation précis (minimum et maximum). La taille nominale est clairement marquée sur le produit ou sur les documents commerciaux.

2. Respecter la pression de gonflage
Elle dépend du modèle et du diamètre de la canalisation. La pression maximale figure sur l’obturateur ou sur les documents commerciaux. En cas de doute, contactez nos équipes

3. Calculer la pression qui doit être supportée par l’obturateur gonflable et ne jamais dépasser la contrepression maximale admise
Des pressions considérables peuvent être contenues dans l’obturateur ou s’appliquer sur celui-ci pendant son utilisation. La force totale exercée sur l’obturateur est directement proportionnelle à la pression exercée et à la surface de la canalisation. Elle se calcule de la façon suivante :
F (force en kg) = S (surface en cm ² de la section du pipe) x P (pression en bar)

Exemple : canalisation de diam. 700 mm ayant une pression à retenir de 0.4 bar (soit 4m de hauteur d’eau), la poussée sur l’obturateur gonflable est de plus de 1.5 tonnes! F = 3.14 x 35² x 0.4 = 1539 kg

4. Déterminer s’il y a des exigences de tenue particulière à la chaleur ou à des produits agressifs
Nos obturateurs gonflables résistent à des températures de –10°C à + 70°C. Concernant la compatibilité avec les produits chimiques en contact, veuillez nous contacter.

5. Inspecter et nettoyer toujours les obturateurs gonflables et leurs équipements, avant et après utilisation
Vérifier qu’il n’y a pas de saletés ou de débris coincés dans la valve de gonflage qui pourrait entraîner une fuite lente et donc un dégonflage et une éjection de l’obturateur.
Vérifier qu’il n’y a pas de coupure, d’abrasion, de craquements sur la surface de l’obturateur.
Gonfler légèrement l’obturateur à 200g (0.2 bar) et tester à la mousse de savon son étanchéité ainsi que celle des accessoires de gonflage.
Nettoyer les obturateurs avec une solution d’eau et de détergent. Laissez sécher.
Ne jamais nettoyer un obturateur avec des solvants ou des produits pétroliers.
Vérifier que les manomètres sont fonctionnels

En cas de doute contactez Musthane.

6. Nettoyer la canalisation avant d’installer l’obturateur pneumatique.
Enlever tout élément étranger à l’intérieur de la canalisation, un objet pointu peut occasionner des trous ou percer l’obturateur une fois gonflé. Les méthodes peuvent être un nettoyage à haute pression ou à la brosse métallique et un rinçage à l’eau.

7. Ne jamais rester devant l’obturateur en fonctionnement
Veiller à ce que personne ne se trouve plus dans la canalisation. Risque de blessure grave en cas d’éjection de l’obturateur

8. Stocker les obturateurs gonflables dans un endroit propre et sec, à l’abri de la lumière et des sources d’ozone.

9. Ne jamais mettre sous pression un obturateur gonflable à air libre.

10. Ne pas transformer, modifier les obturateurs gonflables ou leurs accessoires sous peine de risque d’éclatement.

11. Pendant l’utilisation de l’obturateur il faut toujours prendre en considération la sécurité de l’utilisateur et celles des personnes présentes

MISE EN ŒUVRE

  1. • L’obturateur gonflable ne doit jamais dépasser du bord de la canalisation lors du gonflage et au cours de son utilisation.
  2. • Ne jamais gonfler un obturateur souple sur un objet pointu sous peine d’éclatement.
  3. • Avant le gonflage, positionner l’obturateur pneumatique à une distance d’au moins un diamètre de la canalisation car celui-ci peut s’allonger au gonflage et donc dépasser de la canalisation et se détériorer.
  4. • Positionner l’obturateur gonflable de telle sorte que la paroi traversante soit au niveau le plus bas afin d’optimiser l’évacuation en eau du tronçon testé.
  5. Accrocher une corde à l’anneau de manutention de l’obturateur. Ne jamais utiliser le flexible de gonflage comme moyen de manutention
  6. • Connecter le flexible de gonflage sur l’obturateur et l’autre extrémité soit à un compresseur, soit à une pompe à pied (vérifier la présence d’un manomètre fonctionnel)
  7. • Assurez-vous que personne ne reste dans la conduite (risque de blessure en cas d’éjection de l’obturateur gonflable)
  8. Gonfler l’obturateur à la pression requise (un sur-gonflage peut entraîner un éclatement) fonction du diamètre. En cas de doute contactez-nous.
  9. • La pression de gonflage doit être contrôlée toutes les 4 heures.
  10. Contrôlez constamment la poussée exercée sur l’obturateur pneumatique.
  11. • Avant de retirer un obturateur, enlever toute la poussée retenue dans la canalisation en mettant la paroi traversante à air libre par exemple. Utiliser la corde pour retenir l’obturateur. Veillez à ce que personne ne soit dans la conduite.
  12. • Dégonfler l’obturateur par l’ouverture de la vanne de purge.
  13. Retirer l’obturateur en utilisant la corde (Ne jamais tirer l’obturateur par le tuyau de gonflage ).

Attention : ne jamais essayer de tirer l’obturateur hors de la canalisation avant son dégonflage complet