Comment dimensionner un Vérin souple gonflable ?

Dimensionner un vérin gonflable
l en cm : largeur E en cm : épaisseur PG en bar : pression de gonflage L en cm : longueur ou diamètre C en cm : course P en kg : poussée du vérin Le choix du Vérin souple gonflable MUSTpress® dépendra des critères suivants :
  •  Course Elle est limitée à la course maximum du Vérin souple gonflable soit C max. = 0.55 x l
  • Poussée souhaitée: Le surface active (SA) du Vérin gonflable diminue au fur et à mesure que la course augmente. La puissance développée par un Coussin gonflable est égale au produit de la pression de gonflage et de la surface active.
Pour un vérin souple rectangulaire MUSTpress®: S.A. = (L-(C+E) x 3.14/2) x (l- (C+E) x 3.14/2) cm² Pour un vérin souple carré MUSTpress®: S.A. = (L-(C+E) x 3.14/2) ² cm² Pour un vérin souple rond MUSTpress®: S.A. = 3.14 x( (L-(C+E)*3.14/2)/2)² cm² La poussée sera : P = PG x SA
calcul poussée vérin pneumatique gonflable
calcul poussée vérin pneumatique gonflable
  • Résistance mécanique du tissu: La pression de gonflage maximum admissible des Vérins souples gonflables dépend du couple résistance tissu par rapport à la course:
Par exemple pour un tissu ayant une résistance R = 35 daN, la pression de gonflage maximum est de : PG maxi = 2 x R/ (C+ E) L’idéal est de minimiser le rapport Course/SA. Cela augmente le potentiel de puissance développée et le temps de gonflage / dégonflage du Vérin gonflable.
  • Exemple: quelle est la course maximale et la poussée du vérin suivant : Coussin gonflable de 30x20cm, C=4cm, PG =2 bar C max. = 11 cm P = 218 X 2 = 436 KG
Lorsque vous disposez d’un encombrement limité et que vous avez besoin d’une course importante, nous vous conseillons d’utiliser des vérins gonflables avec plusieurs étages. La course maximum les Vérins souples MUSTpress®multi-étages est un multiple de la course maximum du simple étage, soit 1,8 fois pour un Vérin souple MUSTpress®deux étages et 2,7 fois pour un Vérin MUSTpress®triple étage. Concernant la poussée, il faut diviser la course souhaitée par 2 pour un double étage et par 3 pour un triple étage, puis reprendre les formules ci-dessus.
  • Exemple : quelle est la course maximale et la poussée du Vérin souple gonflable double-étage rectangulaire 30x20cm avec une course de 4 cm et une pression de gonflage de 2 bar. C max. = 11 x 1.8 = 20 cm. P = 325 X 2 = 650 KG.
Retour en haut