Coussins pneumatiques pour réparation d’un pipeline

Pipe de 40

Un pipe de 40’’ d’un grand pays producteur de pétrole assurant l’approvisionnent des tankers est coupé à cause de fuites de pétrole importantes liées à la corrosion. Etant donné l’importance de ce pipe principal, un doublage de ce pipe doit être réalisé au plus vite en introduisant une longueur de 150 m de pipe 32″ dans le pipe 40’’ corrodé.

Le Pétrolier a demandé au bureau d’études Musthane la conception de coussins pneumatiques gonflables permettant à la fois le guidage d’un pipe par rapport à l’autre mais aussi le remplissage de béton dans l’interstice des 2 pipes.

Musthane a conçu des vérins toriques Mustpress positionnés à l’extrémité du pipe de 32’’; une fois en place, ces coussins toriques en caoutchouc Mustpress retenaient une pression de 15 bar.

Pour des raisons de sécurité, deux vérins toriques dilatables Mustpress sont réalisés. Ces vérins possèdent des parois traversantes permettant de les isoler afin d’avoir une double sécurité d’obturation en cas de défaillance de l’un d’eux. Une membrane en polyuréthane est également réalisée ; montée sur le 32″, elle protège les coussins gonflables lors de la mise en place. Une fois le pipe 32″ positionné, les coussins sont gonflés à 20 bar durant toute l’opération de groutage annulaire (40″/32″).

Musthane a conçu et fabriqué l’ensemble du matériel, très spécifique (nécessité d’outillage) en 12 jours.