Vérins toriques gonflables maintenant une plateforme offshore

coussin torique gonflable

PROBLEME POSE :
Il s’agit de l’installation d’une petite plateforme offshore sur une profondeur de 32 mètres pour l’exploitation de puits marginaux.
La plateforme est composée :
• d’un pipe conducteur de 36″ au travers duquel est foré le puits d’exploitation ;
• d’une structure sous-marine composée de deux bracons obliques et ancrée par deux piles de 30″ forées et cimentées dans le terrain. Avant cimentation des espaces annulaires, l’immobilisation provisoire de la structure sous-marine par rapport au CP et aux deux piles doit être réalisée par des coussins annulaires gonflables. Ces vérins pneumatiques sont capables en cas de problème météorologique de supporter l’ensemble de la plateforme sans la cimentation
SOLUTION APPORTEE:
Il a été décidé de fabriquer un complexe vérin torique gonflable + talonnette en caoutchouc permettant la transmission de l’effort pneumatique sur une autre canalisation et assurant ainsi par compression ou extension le centrage et l’étanchéité. La conception de cet ensemble permettait un effort axial important car le produit travaillait en cisaillement et non en chenillage. Ces vérins pneumatiques gonflés à 15 bar, pouvaient retenir un poids de 150 tonnes.
L’opération a été parfaitement réussie.