Coussins gonflables de calage pour construction de pont suspendu

coussin de calage caoutchouc pour support de pont
2 mars 2016 Nautisme et monde marin

PROBLEME POSE : Pour construire un pont suspendu de 5 km de long au-dessus d’un bras de mer, il fallait mettre de niveau les différents caissons supportant les jambes du pont, il fallait trouver un système permettant :
• de compenser les différences de hauteur entre le module et le fond sous-marin ( entre 35 et 80 cm) ;
• de résister aux aspérités pointues pouvant atteindre 20 cm de hauteur ;
• de supporter le poids du caisson (mesurant 52 x18 x 26 mètres), soit 2000 tonnes
SOLUTION :
Nous avons réalisé des coussins gonflables de calage de forme trapézoïdale en tissu enduit haute résistance, entièrement doublés afin d’éviter les problèmes de poinçonnement.
Des tests d’écrasement du coussin de calage sous une pression de 400 tonnes et sur un lit de pointes en béton de 20 cm de haut ont été réalisés avec succès.
Ces coussins gonflables sont munis de deux évents et d’un trou de remplissage. Un système de bandes internes a été mis au point afin d’éviter tout risque de collapsage. Ils sont logés au départ dans un abri rigide, où ils sont maintenus grâce à un tapis de sangles dont la résistance à l’allongement a été calculée de manière à maintenir le coussin gonflable de calage dans son logement le temps de la mise en place du grand caisson béton dans l’eau. Ce système permet également au coussin de calage de se développer correctement lors de son remplissage avec du ciment et d’éviter tout problème de chenillage.