Vessie souple de compensation, de dilation pour transformateur de puissance électrique Mustbalance

memebrane-dilatation-transformateur-puissance-électrique
7 novembre 2017 home

L’objectif principal des transformateurs de puissance dans les réseaux électrique est d’augmenter la tension à des niveaux importants pour transporter l’électricité avec le minimum de pertes.
Les transformateurs de puissance sont traditionnellement remplis d’huile. Elle permet l’isolation diélectrique des enroulements entre eux ainsi que le refroidissement du transformateur.
Le système de conservation d’huile utilise un réservoir d’expansion(conservateur) vers et depuis lequel l’huile du transformateur peut s’écouler librement lorsqu’elle se dilate ou se
contracte suite aux changements de température de l’huile(+/- 10%). Ce conservateur surplombe le transformateur. Ce système assure en permanence une hauteur manométrique d’huile au-dessus de la cuve principale et maintient cette dernière complètement remplie. Une jauge de niveau d’huile est montée sur le conservateur et permet de voir les changements de niveau du liquide.

vessie-gonflable-dilatation-en-caoutchouc

vessie gonflable de dilatation  dans le conservateur

Le conservateur peut être équipé d’une vessie souple en caoutchouc (membrane de dilatation) pour éviter tout contact de l’air ambiant (oxygène, ozone) avec l’huile du transformateur. Ceci réduit la possibilité de pénétration d’humidité (vapeur d’eau) dans l’huile du transformateur, et d’oxydation de l’huile du conservateur (éviter l’apparition de bulles de gaz dans l’huile). La vessie souple de compensation agit comme une véritable barrière, comme un poumon. Quand l’huile du transformateur se réchauffe et donc se dilate, la membrane va se dégonfler. A contrario lorsque l’huile se refroidit et se contracte, la membrane va se gonfler.
Matériau
Musthane fabrique ses membranes gonflables de dilatation à partir de tissu enduit de caoutchouc spécifiquement conçu pour être compatible avec les huiles de transformateur. L’assemblage de la vessie et de ses accessoires est réalisé par vulcanisation en une fois ce qui rend la vessie homogène et étanche. Les différents tissus enduits permettent une utilisation sur une plage de température importante de moins 50°C à +110°C.
Musthane fabrique les vessies à la demande quelque soient les dimensions.
Accessoires :
– Brides : Musthane dispose d’une très grande variété de brides en stock pour s’adapter aux différents conservateurs. Ces brides peuvent être placées n’importe où sur la membrane. Elles permettent l’arrivée d’air qui fait de ses vessies des membranes de dilatation.
– Pattes : Les pattes permettent de positionner la vessie gonflable dans le conservateur. Leur nombre et leur position dépendent de chaque client. Elles sont fabriquées dans le même tissu enduit que la vessie.
– Marquage : chaque vessie dispose de son propre numéro de série moulé dans l’équilibreur afin d’éviter toute pollution de l’huile par l’apport de peinture ou colorant.
Livraison

Chaque membrane de dilation est testée en étanchéité avant expédition. Une fiche de contrôle individuelle est fournie qui précise le N° de série, les dimensions et la date de fabrication