NOS SOLUTIONS

Obturateur gonflable

Musthane® conçoit et fabrique des obturateurs gonflables pour canalisations de toutes formes et toutes matières.


Les obturateurs gonflables obturent les canalisations pour retenir soit un fluide, soit un gaz, soit des poussières. Nous avons une gamme très large de ballons obturateurs en fonction du besoin à couvrir.

Les paramètres suivants détermineront le choix de l’obturateur gonflable :

- Forme : Nous fabriquons les ballons obturateurs de formes carrées, ovales, ovoïdes, circulaires pour s’adapter à la canalisation.
- Taille : jusqu’à un diamètre de 1200mm, il s’agit de la gamme standard ; au-delà, ce sera du sur mesure pour atteindre des diamètres de plusieurs mètres.
- Accès : Lorsque l'accès est réduit, nous fabriquons des obturateurs gonflables qui s'enroulent et donc peuvent s'insérer dans des endroits peu accessibles.
- Fluide à retenir : Nous avons des ballons obturateurs pour contenir les eaux usées (assainissement), les hydrocarbures ou les produits agressifs.
- Pression à retenir : 0.5 b pour les tests d’étanchéité de canalisation dans le domaine de l’assainissement. Nous avons aussi une gamme standard qui retient 3 bars de contre pression. Et enfin, pour les obturateurs très haute pression (dizaines de bars) avec ou non un grand diamètre (>2m), nous concevons des obturateurs sur mesure alliant sécurité et compacité.
- Mobile ou fixe : Nous disposons d’un obturateur qui peut rester à demeure dans une canalisation sans en gêner le flux et qui dispose de sa source de gonflage autonome ; l’obturateur de sécurité ! Son rôle est de prévenir les pollutions accidentelles.

On utilise les obturateurs gonflables pour :  tests d’étanchéité de canalisations, éviter les pollutions accidentelles, faire des soudures sur pipeline en toute sécurité, tester des canalisations sous pressions, poser un émissaire d’eaux usées en mer…

Retour haut de page