Immobiliser un outil de découpe de piles de plateforme grâce aux coussins gonflables pneumatiques

Vérins gonflables toriques pour immobiliser outil de découpe de plateforme
3 novembre 2016 Energie, Environnement, Industrie para pétrolière

Musthane a conçu des coussins toriques gonflables ultra résistant à partir de tissu enduit de caoutchouc pour immobiliser et maintenir un outil de découpe de piles de plateformes.
Dans le domaine de la construction pétrolière offshore, des travaux de découpage interne de piles ou tubulures sont requis pour la mise en place de plateformes et structures diverses. Ils sont également requis pour des travaux de démolition concernant des structures devenues obsolètes.
Notre client a développé un outil de découpage par jet abrasif pour cette application pétrolière offshore et a fait appel au bureau d’études de Musthane pour concevoir des vérins pneumatiques gonflable qui assure à la fois le positionnement de son outil, son maintien fixe pour éviter une coupe en pelure d’orange et un moyen de manutention des produits découpés.
La conception de ces coussins toriques gonflables en caoutchouc leur permet, une fois gonflés, de prendre la forme extrême d’un pneu. Une fois dégonflés, ces vérins toriques reprennent parfaitement leur forme initiale de tore à surface plate (20 à 25mm d’épaisseur), de manière à ne pas gêner le déplacement de l’outil de découpe lors de sa mise en place et du retrait dans une pile de plateforme pétrolière.
Ces vérins toriques gonflables ont une amplitude d’expansion importante et une grande résistance mécanique à l’éclatement (plusieurs dizaines de bar).