Équipement de maintenance, sécurité pour centrales nucléaires

Robot pousseur pour déchets nucléaires
4 mai 2018 home

Dans les centrales nucléaires, que ce soit en zone primaire, secondaire ou dans l’environnement de la centrale, Musthane intervient à deux niveaux :
• en tant que concepteur de systèmes complets et sur mesure

• en tant que concepteur de produits finis à partir de matériaux souples (caoutchouc, polyuréthane, composite…) tels que obturateurs de canalisation, réservoirs de stockage, bacs de rétention, joints d’étanchéité, manchettes avec hublot, mandrins gonflables, coussins gonflables
Ces produits seront utilisés de manière générale pour la maintenance ou la protection de certaines zone de la centrale afin d’assurer des fonctions d’obturations temporaires ou à demeure (de type vannes télécommandables), de stockage d’eaux contaminées, d’étanchéité.
A titre d’exemple, Musthane conçoit et fabrique des obturateurs pour tester en pression des canalisations sur circuit primaire ou pour prévenir l’intrusion de corps étrangers dans les zones FME (soutirage de turbine…). Elle installe aussi dans les centrales ses obturateurs de sécurité installés à demeure dans les canalisations dont l’objectif est de prévenir les pollutions accidentelles de l’environnement.

Dans les zones primaires ces produits seront PMUC.

Musthane propose également des housses avec hublot permettant de limiter en zone primaire la diffusion de poussières contaminées lors de travaux de découpe de pièces métalliques. De plus, Musthane fabrique des réservoirs de stockage et leur bac de rétention afin de recueillir temporairement des eaux chargées.

En tant que concepteur de systèmes complets et sur mesure, Musthane s’est vu confier des projets complexes notamment la création et la réalisation d’un robot permettant de pousser les déchets nucléaires dans les galeries souterraines.