Vérin pneumatique versus vérin pneumatique gonflable

Vérin souple sur mesure

Qu’est-ce qu’un vérin pneumatique ?

Un vérin pneumatique est un équipement qui utilise l’air comprimé pour créer un mouvement linéaire ou rotatif. Les vérins pneumatiques les plus connus sont les actionneurs à tige. Découvrez les vérins pneumatiques qui offrent le plus d’avantages : les vérins pneumatiques gonflables! Voilà pourquoi : Avantage du vérin pneumatique gonflable (VPG)/ vérin pneumatique à tige(VPT)
  • Epaisseur min du  Vérin pneumatique gonflable < course du vérin.
L’épaisseur minimale d’un vérin gonflable est inférieure à la course qu’il développe contrairement au vérin pneumatique à tige. EX : pour avoir une course de 100mm le VPT devra avoir une épaisseur de 120mm min; Pour un VPG l’épaisseur min sera de 20mm en standard.
  • Encombrement Vérin pneumatique gonflable = surface d’appui
L’encombrement d’un VPT est fixé par le diamètre du piston. Alors que sur un VPG on peut adapter la forme à la surface d’appui nécessaire. EX : pour un besoin de surface active de 120mm2, un VPT aura un encombrement d’au moins 150mm2 alors que sur un VPG il aura un encombrement de 120mm2.
  • Superposition possible des vérins pneumatiques gonflables
Il est possible de fabriquer des VPG à plusieurs étages. Cela permet d’accroitre encore la course pour un encombrement qui reste limité. Cela n’est pas possible avec les VPT.
  • Installation simple & rapide des vérins pneumatiques gonflables
Les VPG se fixent uniquement par le piquage, soit un seul point de fixation. Par contre, les VPT nécessitent plusieurs points de fixation, min 8 souvent, ce qui rend plus complexe leur installation. Sans compter que ces derniers exigent un système d’alignement (gorge) contrairement aux VPG.
  • Multitude de formes des vérins pneumatiques gonflables
Grâce à leur technique de fabrication, nous pouvons fabriquer les VPG sous de multiples formes : carré, rectangulaire, ronde, torique…. Nous choisirons la forme qui s’adapte le mieux aux contraintes d’utilisation. Les VPT n’ont par contre qu’une seule forme.
  • Rapport optimale force/pression des vérins pneumatiques gonflables
Pour une puissance identique et un même encombrement, le VPG développera une poussée beaucoup plus importante que le VPT. Ex un vérin pneumatique à tige de 150mm développera une poussée de 900kg alors qu’un VPG développera une poussée de 1,5T.
  • Adaptation aisée aux environnements hostiles des vérins pneumatiques gonflables
Les VPG s’utilisent sur une plage de température ( -50°C à +100°C) plus importante que les VPT (-20°C +70°C). Ils s’utilisent aussi dans un environnement poussiéreux, ou qui subit une chaleur rayonnante ou un milieu humide ou un environnement avec des vibrations, tant de contraintes non tolérées pas les VPT. Ils sont ATEX par nature ce qui est une option pour les VPT
  • Aucune maintenance pour les vérins pneumatiques gonflables
Les VPG ne nécessitent aucune maintenance contrairement aux VPT(lubrification…)
  • Aucune corrosion pour les vérins pneumatiques gonflables
Les VPG ne souffrent pas de corrosion car ils sont fabriqués à partir d’un complexe de caoutchouc. Contrairement aux VPT qui sont fabriqués à partir de métal.
  • Source d’énergie multiple pour les vérins pneumatiques gonflables
Vous pouvez utiliser plusieurs sources d’énergies pour actionner un VPG (eau, huile, air …) contrairement aux VPT qui ne fonctionnent qu’à l’air.

et ENFIN, LE PLUS du VERIN PNEUMATIQUE GONFLABLE : Répartition uniforme de la pression

L’énorme avantage du VPG est d’avoir une surface active très importante et une répartition de la puissance sur l’ensemble de la surface contrairement au VPT qui a une surface active limitée à la surface du piston. Avec la technique du VPG il est facile d’obtenir une surface active de plusieurs m2.
Retour haut de page